L’insertion par l’activité économique (IAE) vise à favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi par un accompagnement socio-professionnel et des mises en situation de travail.

 

Les structures de l'IAE embauchent des personnes éloignées de l’emploi, par exemple des demandeurs d’emploi de très longue durée ou des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), dans le cadre d’un parcours d’insertion.

La durée de ce parcours s'étend à 2 ans maximum, sauf en cas de dérogation.

Son objectif est de permettre aux bénéficiaires d'accéder, idéalement, à un emploi durable, sinon à un emploi de transition ou à une sortie positive.

 

« L’insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires »

(article L5132-1 du Code du travail).

 

Toutes ces structures mènent une activité commerciale qui occupe une place plus ou moins importante dans leur modèle économique global

 

Il existe cinq conventionnements de l’IAE

 

Bois & Services en porte deux :

 

Un atelier chantier d’insertion (ACI), non-inscrit dans le champ concurrentiel. Nous réalisons des prestations de nettoyage, d’aide à l’installation et d’entretien des espaces publics pour le compte de collectivité dans le cadre de marchés publics réservés.

 

Une entreprise d’insertion (EI), inscrite dans le champ concurrentiel. Nous réalisons des prestations d’entretien des espaces verts et de nettoyage auprès de particuliers et d’entreprises.